INFORMATIONS COVID-19#3
Hier, lundi de Pâques, nous aurions dû retrouver nos terrains et nos concours. Hélas, il n'en a rien été et par un hasard de circonstances, l'allocution présidentielle nous a confirmé que cela ne serait pas le cas non plus pendant les quatre semaines prochaines.
Ces temps sont durs, la situation est exceptionnelle et nous impose ce confinement, cette distanciation sociale. Pourtant, je sais qu'un lien unit au-delà de ça les paumistes, celui de la passion pour notre sport. Celui qui nous donne envie de revoir les copains, de frapper quelques balles... Celui qui nous aurait amenés sur les terrains hier, dans le froid et dans le vent ! Alors, en attendant ces moments, faisons notre part, restons chez nous, mais sachez que la longue paume se tient prête. Quand le moment sera venu, elle reprendra son activité, celle qui nous réunit autour du plaisir de pratiquer notre sport. J'ai bon espoir de trouver des solutions pour que nous y jouions cette année, même s'il faudra sûrement s'adapter.
L'allocution d'hier annonçait certes un confinement prolongé mais aussi un horizon, le 11 mai, où, si les choses suivent leur cours positivement, nous devrions entrer dans une nouvelle étape de cette crise. Dans quelques jours, nous devrions en savoir plus quant aux contraintes qui seront fixées pour cette nouvelle période qui va s'ouvrir. C'est de ces contraintes que les bénévoles de la longue paume tiendront compte pour inventer une saison qui sera certainement inédite depuis la dernière guerre mondiale. Je n'utilise pas la comparaison au hasard. Chacune des guerres mondiales a causé du tort à la longue paume. Après la première, la longue paume a quasiment disparu de l'Aisne. Après la seconde, beaucoup de sociétés n'ont pas redémarré. C'est pourquoi je vous invite à rester mobilisés, même sans pouvoir jouer, afin que le moment venu, notre sport redémarre sans subir de perte d'effectif.
Restez en contact avec vos amis paumistes, prenez des nouvelles, donnez-en, passez voir le site internet de la FFLP, sa page facebook. Quelques petits jeux y sont mis à disposition histoire de s'amuser un peu autour de la culture paumiste. Si vous avez d'autres idées, faites-les remonter.
En 2020, il ne faut pas s'illusionner, la longue paume subira aussi les effets de cette crise. La saison, si elle peut avoir lieu, sera de toute façon écourtée. De grands événements paumistes ont de fortes probabilités d'être annulés ou reportés. Il faudra s'en accommoder. Et si par chance, nous pouvons jouer, alors nous savourerons comme jamais ces moments.
Chers paumistes, prenez soin de vous et vos proches. Je reviendrai vers vos présidents comme je l'ai déjà fait deux fois depuis le début de cette crise pour esquisser avec eux la suite de la saison. Je garde bon espoir de trouver les solutions pour que le Bouclier de Brennus soit brandi par nos champions cette année.
Portez-vous bien.
Bruno Chiraux,
Président de la FFLP.